CONSEILS

La constitution d’un verger ne s’improvise pas, voici quelques préconisations pour mettre toutes les chances de votre côté.

Il est important d’avoir un petit peu de temps à consacrer à vos jeunes arbres, notamment les deux premières années pour pouvoir les arroser par temps sec et les désherber et les pailler sur un mètre de diamètre
A la pépinière, je n’ai pas arrosé les arbres ces deux dernières années mais les précipitations restent importantes en montagne, le sol est riche, très vivant et retient bien l’eau. Il suffirait d’une année avec une période de sécheresse plus longue et je pourrait être amené à arroser.
Je laisse des plantes spontanées pousser mais pas les graminées (herbes) que je désherbe soigneusement car elles concurrenceraient trop fortement les arbres. (Croissance réduite de 50% en sol non désherbé).

Voici une fiche de conseil de plantation à télécharger :

Si vous avez la possibilité, préparer le trou longtemps à l’avance est encore mieux. Fiche à télécharger ci-dessous :

SUIVI DES ARBRES FRUITIERS
Observez régulièrement vos arbres, les bourgeons, les feuilles, le sol, les insectes qui sont attirés. Y a t-il des vers de terre ?… C’est important et assez plaisant de prendre ce temps. On apprend beaucoup en regardant.
Arroser les deux premières années si le temps est sec.
Désherber les graminées (herbe) autour de l’arbre, paillez.
Supprimer les rejets qui partent du pied sous le point de greffe.
Enlever les fleurs les deux premières années pour laisser le temps à l’arbre de grandir avant de mettre de l’énergie dans la production de fruits.

Si vous souhaitez éviter que les fourmis grimpent à l’arbre. Préférez les bandes collantes plutôt que la glue appliquée sur le tronc qui a tendance à étouffer l’arbre.
Le mastic ne sert à rien, laissez faire l’arbre en cas de branches coupées, cassées. L’arbre ne cicatrise pas comme les humains, il compartimente, il ferme les vannes.

LES RAVAGEURS DES ARBRES FRUITIERS
De manière générale, favorisez la biodiversité dans votre jardin. Pour cela multipliez les essences plantées, laissez des bandes non tondues. Vous pouvez mettre des hôtels à insectes, des nichoirs, planter des haies diversifiées, installer une ou plusieurs mares. Un équilibre se mettra en place.

Prenez le temps d’observer les feuilles touchées par les pucerons. Si vous voyez des petits œufs blancs épars (œufs de syrphe), des petits œufs jaunes agglutinés (œufs de coccinelles), des œufs au bout de longs filaments en suspensions (œufs de chrysopes). Attendez, les larves vont dévorer les pucerons.
Si ce n’est pas le cas, préférez un lâcher de coccinelles contre les pucerons à l’utilisation d’insecticide.

La syrphe pond un œuf à la fois, printemps 2023

CUEILLETTE
Relisez les caractéristiques de la variété : période de cueillette, maturité afin de profitez du meilleur moment pour déguster les fruits.



Retour en haut