LA PRODUCTION

DES ARBRES SAVOUREUX ET RÉSISTANTS
En lien avec les associations de croqueurs de pommes, la pépinière diffuse les variétés anciennes qui ont fait leurs preuves.
Je constitue un verger conservatoire petit à petit, il a pour but de préserver ces variétés anciennes et de mettre en valeur les caractéristiques en lien avec le dérèglement climatique : Tolérance à la chaleur, sécheresse, amplitude de température, gel précoce…

Les porte-greffes sont issus de chez Beaufort Jeune Plants (labellisé en Agriculture Biologique) sauf en cas d’absence de produit ou rupture de stock. Je développe la production de porte-greffes issus de semis de fruits locaux, d’arbres sauvages pour rechercher une plus grande rusticité. La diversité des porte-greffes permet de proposer des arbres pour tous les types de terrain.

LIMITER LA CONSOMMATION
Les arbres sont vendus à racines nues. Cela évite d’utiliser des substrats, des pots en plastique, limite grandement l’arrosage mais il faut s’adapter aux saisons.
La vente ne peut se faire que lorsque la végétation est à l’arrêt.

Le sol de la pépinière est maintenu couvert. Il faut des centaines d’années pour constituer un centimètre de sol, il suffit d’une grosse pluie pour l’emporter. Pour éviter ça, le sol est paillé, les plantes spontanées non concurrentes sont conservées. Des bandes fleuries ou du trèfle sont semés entre les rangs. La fertilité du sol est favorisée, les intrants sont limités.

BIODIVERSITÉ FONCTIONNELLE
Je tiens à ce que la pépinière abrite une faune et une flore variées. Cela va permettre une régulation écologique de l’écosystème, les ravageurs sont présents mais en quantités limités et les dégâts n’affectent que très peu la croissance des plants.
Pour cela :
– Je préserve les plantes présentes sur le terrain, je les laisse fleurir. Je tonds le minimum pour pouvoir circuler.
– J’installe des supports pour les rapaces qui limitent la population de campagnols.
– Je plante des haies, des bandes fleuries pour nourrir les insectes auxiliaires, accueillir les oiseaux qui sont des prédateurs des insectes ravageurs.
– Je favorise certaines essences de plantes hôtes des pucerons comme le sureau qui sont les garde-manger de larves d’auxiliaire comme les coccinelles, syrphes, guêpes parasitoïdes pour limiter la présence des pucerons sur les cultures. (Les pucerons du sureau ne sont pas les mêmes que les pucerons des fruitiers)
– J’installe une ou plusieurs mares.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La pépinière est certifié en Agriculture Biologique par Ecocert.
Les arbres fruitiers produits à Vieux d’Izenave sont cultivés en Agriculture Biologique.
Les plantes vivaces, plants de haie ne sont pas certifiés AB car ils sont cultivés à Aranc sur une parcelle en conversion AB.

RÉSEAU D’ÉCHANGES
Je travail en coopération avec d’autres pépiniéristes, je suis les travaux de recherche. J’intègre les variétés les plus adaptées.

La bugle rampante s’est invitée toute seule et fait un parfait couvre-sol.

Retour en haut