Tetradium daniellii, Arbre à miel, plant de 2 ans. >50cm

Tetradium daniellii, Arbre à miel, plant de 2 ans. >50cm

 Agriculture Biologique
 
Adaptée à l'altitude
 
Arbre à développement Moyen
 
Arbre à grand Développement
 
Racines Nues
 
Mellifère
 
zone sèche
 
Zone mésique

Prix de vente : 7.00 € l'unité 

Produit commandable jusqu'à 1 jour(s) avant la livraison

Niveau de stock théorique au : 15

Tetradium daniellii, Arbre à miel, plant de 2 ans. >50cm

C'est une espèce d’arbres originaire des montagnes du nord de la Chine. Il est apprécié pour sa floraison odorante très mellifère en panicules crème et pour son feuillage luxuriant. Il est encore assez rare en France.
Cet arbre dioïque très rustique (-25 °C), à croissance rapide (50 cm par an dans de bonnes conditions), se dresse jusqu'à 20 m de haut et forme une large couronne de 5 m de diamètre. Son écorce grise rappelle celle du hêtre.

L'arbre à miel vit en forêt, en lisière ou sur les pentes ouvertes depuis le niveau de la mer jusqu'à 3 200 m d'altitude. Il s'adapte à tous les sols mêmes pauvres ou calcaires mais préfère les sols neutres et drainants. Il apprécie peu les endroits venteux car ses branches sont fragiles.

L'exposition à mi-ombre lui convient bien. Il résiste bien à la sécheresse et au froid une fois installé mais il faut le protéger du froid et du manque d'eau les cinq premières années.

Il se reproduit très bien par semis ou par bouture aoûtée et pousse vite (mais il faut le protéger du froid les premiers hivers). Ses graines ne nécessitent aucune stratification pour germer au printemps. Les jeunes plants sont sensibles aux limaces et escargots qui en sont friands.

Son seul défaut est d'être sensible aux gelées qui grillent le feuillage car celui-ci apparaît tôt dans la saison (dès la fin de l'hiver). Sa longévité est assez courte allant de 15 à 60 ans.
 

Floraison

Maturité

 Mars Avril
La fleur de ce Tetradium offre un des nectars les plus riches en sucre3 (44 à 64 %) dont la quantité par fleur atteint 0,2 mg. Le pollen constitue également une très bonne source de nourriture pour les abeilles.

 

Utilisation

Ces graines oléagineuses munies d'un bec restent attachées aux follicules et sont très appréciées des oiseaux qui s'en nourrissent vers la mi-décembre. Elles servent aussi à produire une huile utilisée en cuisine et pour les cheveux en Corée. Attention, plusieurs autres espèces de Tetradium ont des graines toxiques.