Sorbus Torminalis (L.) Crantz 1763, Alisier Torminal, plant de 1 an. >20cm

Sorbus Torminalis (L.) Crantz 1763, Alisier Torminal, plant de 1 an. >20cm

 Agriculture Biologique
 
Végétal Local
 
Adaptée à l'altitude
 
Arbre à développement Moyen
 
Arbre à grand Développement
 
Racines Nues
 
Mellifère
 
Zone mésique

Prix de vente : 6.00 € l'unité 

Produit commandable jusqu'à 1 jour(s) avant la livraison

Niveau de stock théorique au : 50

Sorbus Torminalis (L.) Crantz 1763, Alisier Torminal, plant de 1 an. >20cm

L'Alisier torminal, Alisier des bois ou Sorbier torminal (Sorbus torminalis L. Crantz), est une espèce de plantes à fleurs du genre des sorbiers, de la sous-famille des Maloideae et de la famille des Rosacées.

C'est un arbre de dimension assez moyenne, pouvant mesurer jusqu'à 33 m en forêt, mais plus souvent entre 20 et 25 m, et 15 à 17 m en situation champêtre.

Avec une croissance relativement lente, le diamètre du tronc peut atteindre 50 à 65 cm en forêt à l'âge de 90-130 ans.

Des spécimens poussant en isolé ayant des circonférences entre 3 et 3,5 m sont attestés, ils auraient une longévité proche des 300 ans.

Ses fruits sont très appréciés des petits mammifères et des oiseaux, ainsi que du blaireau qui joue un rôle important dans la dissémination des graines (excréments enterrés contenant les graines).

C'est une essence très plastique, qui apprécie des terrains argileux tant calcaires qu'acides, même pauvres (Sologne par exemple). Il préfère les lisières, les clairières et trouées causées par chute d'arbre ou éclaircie, mais on le retrouve aussi en forêt accolé à de gros chênes.

Il est peu abondant et vit de manière dispersée dans la forêt (généralement moins de 10 individus à l'hectare)4. On le trouve généralement associé à des chênes, des frênes ou des hêtres, dans le second étage de végétation du fait de sa moyenne aptitude à concurrencer les espèces qui évoluent plus rapidement.

Floraison

Maturité

Mai
Mellifère.

Octobre

Utilisation

Un alcool, l'eau-de-vie d'alisier, est distillé à partir des baies d'alisier.

Le bois de l'alisier torminal est dense, lourd, à cœur rosâtre plus ou moins foncé avec un grain très fin lui conférant un beau poli. Malgré sa dureté c'est un bois qui se travaille bien, tout en restant stable.

Ces spécificités lui valent encore aujourd'hui des emplois en lutherie, marqueterie, pour la fabrication d'instruments de précision, de pièces mécaniques...

 

On l'affectionne pour la production de placages décoratifs, après tranchage, si le bois de cœur est peu coloré8.

La bonne valorisation de son bois en fait une espèce intéressante pour l'Agroforesterie (au même titre que les noyers, les merisiers, les autres alisiers et les cormiers)9.