Sorbus Domestica L.1753, Cormier, plant de 1 an. >20cm

Sorbus Domestica L.1753, Cormier, plant de 1 an. >20cm

 Agriculture Biologique
 
Adaptée à l'altitude
 
Arbre à développement Moyen
 
Arbre à grand Développement
 
Racines Nues
 
Mellifère
 
Zone mésique

Prix de vente : 6.00 € l'unité 

Produit commandable jusqu'à 1 jour(s) avant la livraison

Niveau de stock théorique au : 0

Sorbus Domestica L.1753, Cormier, plant de 1 an. >20cm

Le Cormier ou Sorbier domestique (Sorbus domestica L.) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosacées. C'est un arbre qui donne des fruits appelés « cormes » ou «sorbes» ressemblant à des petites pommes ou poires, d'où leur surnom de poirillons.

Espèce d'origine méditerranéenne, il vivait à l'origine sur tout le pourtour du bassin. Il fut répandu au temps de l'Empire romain jusque dans le reste de l'Europe.

Dans son biotope du Sud, il ne dépasse guère 10 à 12 m de hauteur et un diamètre de tronc de 30 à 45 cm. En remontant dans les régions plus humides et aux sols plus riches, il atteint des circonférences deux fois plus grandes et, en forêt, arrive à égaler de peu les plus grands arbres.

Cette espèce est post-pionnière. Elle a des besoins en lumière élevés (même si elle préfère un léger ombrage au plein soleil) ; c'est un arbre à forte croissance et à axe continu capable de développer un grand houppier. On la retrouve souvent sur des stations un peu difficiles, non pas que les meilleurs sols ne lui conviennent pas (au contraire, l'arbre en profite très bien), mais parce que des arbres d'espèces concurrentes en profitent mieux et le supplanteront à moins d'une intervention humaine.
 

Le cormier possède une facilité d'acclimatation dans beaucoup de zones différentes. Avec les migrations végétales actuelles et des aires de répartition qui s'agrandissent avec les températures changeantes, il n'aura aucun problème quant à son intégration dans de nouvelles aires.

Floraison

Maturité

Mai Juin
Mellifère.

Septembre

Utilisation

Le bois du cormier est très dense : 800 à 900 kg/m3 (par comparaison : 700 à 800 kg/m3 pour le chêne et 550 à 600 kg/m3 pour le merisier), et figure parmi les bois indigènes les plus durs en France. Aussi sert-il à la fabrication de manches d'outils particulièrement résistants.