Paulownia Tomentosa, plant de 1 an. >40cm

Agriculture Biologique
Adaptée à l'altitude
Arbre à développement Moyen
Arbre à grand Développement
Racines Nues
Mellifère
Zone mésique
Prix de vente : 6.00 € l'unité
- Producteur : Pépinière de la Jarine
Produit commandable jusqu'à 1 jour(s) avant la livraison
Niveau de stock théorique au : 181

Le Paulownia (Paulownia tomentosa (Thunb.) Steud. = Paulownia imperialis Siebold & Zucc. ) est une espèce d'arbres de la famille des Paulowniaceae, originaire d'Asie, utilisé tant comme arbre d'ornement que comme bois d’œuvre. Envahissant1, il présente un intérêt sylvicole dans la perspective du réchauffement climatique.
L'arbre est originaire du nord de la Chine et de la Corée.
Il a été introduit en Europe, en 1834, via le Japon.
Le Paulownia préfère un sol humifère, drainant, à pH neutre (6) mais il tolère une large variété de types de sol. Pour cette raison, il fonctionne écologiquement comme une plante pionnière. Il pousse bien tant qu'il est en plein soleil mais ne survit pas si des arbres plus grands viennent à le mettre à l'ombre.
Dans les zones à hiver très rigoureux, on peut rabattre l'arbre à la fin de l'hiver afin qu'il reparte de souche au printemps. Dans ce cas, il poussera de 3 à 4 m dans l'année et formera des feuilles plus grandes (jusqu'à 60 cm). En revanche, il ne fleurira pas car les fleurs apparaissent uniquement sur du bois de deux ans.
Floraison |
Maturité |
Mars Avril |
|
Utilisation |
|
Paulownia tomentosa est un arbre prisé pour son bois léger, comparable au balsa, avec lequel sont confectionnées les grandes boites de thé ensuite exportées, ainsi que les semelles des geta. Il supporte bien la taille et la pollution. Son large système racinaire empêche l'érosion des sols. En agroforesterie, ses feuilles, riches en azote, fournissent un bon fourrage, pour les ruminants et les porcins notamment. |